mardi 22 janvier 2013

Arrêt découverte "Duran Duran : Les pop modernes"

Mal aimés des médias français, les Duran Duran ont pourtant bâti une œuvre incontournable qui restera dans l'histoire du rock et sont devenus une référence pour beaucoup d'artistes majeurs aujourd'hui (The Strokes, David Lynch, Moby, Deftones, Dandy Warhols, etc.). Leurs albums sont souvent magnifiques, il suffit d'en juger par soi-même si on aime les belles mélodies et les idées géniales (leurs clips sont à voir, d'une fraîcheur rare !).

J'ai dévoré la biographie qui leur est consacrée, superbement écrite (avec quelques touches d'humour pour ne rien gâcher).


Duran Duran : Les pop modernes ! Comme vous allez vite le comprendre, il s'agit d'une biographie sur le groupe mythique Duran Duran, écrite par Sébastien Bataille, publiée chez Fayard et surtout adoubée par le groupe (originaire de Birmingham, que j'ai eu l'ivresse de découvrir à la sortie de leur album Astronaut, je suis une grande admiratrice de leur musique depuis).

Duran Duran : Les pop modernes, duran duran, groupe des années 80, pop, pop modernes

L'auteur a fait un travail/exercice remarquable sur cette biographie. LA SEULE qui existe sur le groupe en France (surprenant quand on sait qu'il existe depuis plus de 30 ans).
L'articulation du livre est vraiment agréable et captivante. Huit chapitres qui se succèdent par étapes, créant une frise chronologique complète du groupe. L'intervention de personnes ayant travaillé avec les DD telles que Daniel Abraham ou Philippe Laffont (tous deux ingénieurs du son) apporte un vrai plus dans l'aspect souvenirs partagés. Une escale que l'on a envie de faire durer.

C'est un outil unique, qui permet d'apprendre ce que les DD ont vécu dans leur carrière depuis le début jusqu'à aujourd'hui, d'approfondir nos connaissances sur eux sans tomber dans le côté VOICI ou GALA ou encore CLOSER de leurs vies privées. Appréciable et respectable.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, voici une mise en bouche visuelle (un de leurs meilleurs clips selon moi) :




Leur surnom "The Fab Five" (en référence aux Beatles, les "Fab Four"), titre que leur avait attribué le magazine américain Rolling Stone en couverture, n'est pas anodin. Il suffit d'écouter All she wants is, The ChauffeurNotorious, ou encore A View to a Kill pour le comprendre.
Et pour ceux et celles qui veulent se procurer ce petit bonheur, le livre est disponible en librairie ou sur la Fnac et Amazon entre autres.

Bonne lecture et encore merci à l'auteur !

3 commentaires:

  1. Merci pour l'info ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée une bio sur duran duran!j'irai voir si il l'ont près de chez moi

    RépondreSupprimer
  3. Hé bien je ne connaissais pas du tout honte à moi car j'aime beaucoup le clip que tu nous fais partager je vais regarder ça de plus près

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...