samedi 28 décembre 2013

Petites tourtes aux châtaignes

tourtes, recette tourte, tourte aux chataignes, tourte maison, tourte facile, faire une tourte maison

A 3 jours du Nouvel An, je vous propose une recette de petites tourtes aux châtaignes dont la pâte est faite maison ! Elles seront dévorées en moins de deux secondes ;). Une recette facile à réaliser et qui apportera une chaleur immédiate autour de vous dès que les tourtes apparaîtront sur la table.

Ingrédients pour 6 tourtes 

Pour la pâte :

-          500 g de farine T45
-          10 g de levure fraîche (diluée dans une cuiller à soupe d’eau chaude)
-          ¼ de litre de lait froid
-          2 œufs (battus)
-          3 c. à s. d’huile d’olive
-          2 c. à c. de sel

Pour la farce :

-          2 tranches de pain de mie blanc (émiettées)
-          300 g de bœuf haché
-          200 g de châtaignes (cuites au four 20 min à 200° et coques retirées)
-          3 œufs  + 2 œufs durs
-          1 boule de mozzarella (coupée en carrés)
-          ½ oignon émincé
-          ½ poivron rouge doux (coupé en morceaux)
-          1 bouquet de persil (ciselé)
-          10 cl de crème fraîche légère
-          30 g de raisins secs
-          sel



Préparation de la pâte :

Dans un saladier, verser la farine et creuser un puits.
Ajouter la levure, les œufs, l’huile, le sel et le lait, puis mélanger avec les mains pendant 5 minutes.
Former une boule, couvrir d’un tissu et laisser lever 1 heure proche d’une source chaude (radiateur ou four), puis 1 heure dans votre réfrigérateur.

Étaler sur une surface farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, la pâte d’une épaisseur d’un centimètre et, à l’aide d’un emporte-pièce de forme ronde, découper 12 cercles (6 fonds et contours, et 6 chapeaux).

Beurrer et fariner 6 petites cocottes, et déposer vos cercles pour les fonds et contours de vos tourtes.
Verser la farce (voir "Préparation de la farce") jusqu’au rebord et terminer par la pose des chapeaux en prenant soin de faire adhérer les cercles entre eux, tout simplement en pinçant les pâtes en même temps et entre elles.

Préparation de la farce :

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients (les œufs et la crème en dernier).

Cuisson :


Préchauffer le four à 250° pendant 15 minutes, puis cuire les petites tourtes aux châtaignes pendant 40 minutes (four à 180°).

plat nouvel an, chataigne grillée, cuire les chataignes, tourte à la viande, recette facile, tourte facile, recette tourte à la viande, recette tourte, recette chataigne, cuisson chataigne


J'en profite pour vous parler de deux découvertes que j'aimerais vous faire partager !

Premièrement, le cidre de glace (cidre Canadien). Un goût faisant oublier notre cidre à nous. Le cidre de glace fait 12° et n'est pas gazeux. Il est une sorte de liqueur. Surtout : Mettre au congélateur 1 heure avant dégustation et au frais après ouverture. Il se conserve plusieurs semaines et vous pouvez en trouver facilement sur des boutiques internet (le mien, je l'ai acheté sur un marché de Noël après avoir été conquise par la dégustation). Un digestif idéal pour finir en beauté un bon repas.


Et deuxièmement, les chocolats D'lys couleurs. Des chocolats fabriqués artisanalement ! Je vous conseille leurs différentes boîtes (vous pouvez choisir les chocolats et même ajouter une carte message). Pour une fois, on ne fait pas attention au prix car ils sont vraiment bons : une merveille quand des éclats de noix croquent sous la dent pour laisser place à une couche de praliné ! Et si différents des "industriels" ! A picorer pour un petit déjeuner réussi, un après-midi café-friends, avec la famille, à offrir, à garder pour soi, en tout cas à dévorer !! :) Mille saveurs vous attendent : du caramel au café, du nougat à la noix de coco, du rhum au citron jaune ou du champagne rosé à la pulpe de pur fruit...

Boite de chocolats 250G, 375G ou 500G, D'lys couleurs, conseils chocolat, quel chocolat choisir, les différents chocolats

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...