dimanche 10 août 2014

Brioche tressée


Il y a quelque temps, j'ai été contactée par L'Epicurien pour une commande de recette destinée à accompagner leur confiture de Pétales de Roses. Je leur ai donc concocté la brioche tressée parfaite à mes yeux. Elle a été obtenue après plusieurs essais, jusqu'à réussir celle dont je ne me séparerai plus, moelleuse, tendre, fine et filandreuse ! Je vous invite à goûter leurs produits artisanaux, sucrés (ex : la pâte à tartiner Banane au Chocolat que vos enfants dévoreront et l'incroyable confiture Litchi Framboisé, une pure merveille) comme salés (ex : la délicieuse compotée de Poivrons à l'Aigre Doux, du bonheur en pot). La créativité est leur mot d'ordre.

Temps de préparation : 4 heures (dont 2 heures de temps de pause)
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients : 


Pour 3 brioches tressées (une fois cuites, possibilité de congélation pendant 15 jours)

- 975 gr de farine T55
- 30 cl d’eau froide
- 3 œufs  (environ 160 gr)
- 7 jaunes d’œufs (environ 120 gr)
- 30 gr de levure fraîche
- 40 gr de miel
- 70 gr de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 10 cl d’huile
- 125 gr de beurre à température ambiante
- 1 jaune d’œuf + 1 c. à s. de lait (pour la dorure)

Brioche tressée, recette brioche tressée, confit pétales de roses, l'épicurien confitures, confiture banane au chocolat, brioche filandreuse, meilleur recette de brioche
Préparation :
Mettre dans un saladier la farine, l’eau, les œufs et les jaunes, le miel, la levure et le sel puis transférer dans un robot électrique (sinon, à la main, doubler le temps) muni d’un crochet et mélanger à basse vitesse pendant environ 5 min.
Ajouter le sucre en trois fois puis l’huile délicatement.
Déposer, sur un plan de travail bien fariné, la pâte et la malaxer quelques minutes (2-3) puis la fraiser 3-4 fois. Elle doit être homogène, lisse et collante.
Huiler légèrement un saladier, y déposer la pâte puis le couvrir d’un torchon ou d’un papier étirable. Laisser lever 45 min à 1H.
Retirer la pâte à brioche du saladier et la déposer à nouveau sur un plan de travail bien fariné. Y incorporer le beurre et la travailler 6 à 7 min.
Remettre la pâte dans le saladier huilé et laisser à nouveau monter 45 minutes, sous couvert (torchon ou papier étirable).
Diviser la pâte en 9 parts équitables (à peu près). Laisser reposer 15 minutes.
Rouler chaque part en forme de long boudin de 30 cm. Coupler par 3 brins et en faire une tresse (aussi simple que celle qu'on effectue pour une coiffure). Battre l’œuf avec le lait et dorer les brioches tressées. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laisser lever une dernière fois, pendant 1H, dans un four éteint.
Comme il vous restera du mélange à dorure, dorer à nouveau les brioches.
Préchauffer le four à 180°C pendant 15 min.
Déposer les brioches au four pendant 30 min.

Retrouvez également la recette sur L'Epicurien.


Brioche tressée, recette brioche tressée, confit pétales de roses, l'épicurien confitures, confiture banane au chocolat, brioche filandreuse, meilleur recette de brioche

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...