Katy's Eats - Le féminin multi-thèmes en ligne: Pain de campagne maison Pain de campagne maison

mardi 18 août 2015

Pain de campagne maison

pain maison, faire du pain

Maintenant que j'ai la chance d'avoir mon potager, qui ne cesse de m'apporter bonheur et souvenirs d'enfance, j'ai ressenti le besoin de faire mon pain de campagne maison. Rappelez-vous, je vous avais déjà proposé la recette des baguettes sans pétrissage. Cette recette est tout aussi simple, il faut juste prévoir de mélanger rapidement les ingrédients la veille et laisser reposer toute une nuit avant de goûter votre pain pour le midi, croustillant et moelleux à l'intérieur :-)


Pour 6 personnes

Ingrédients :

- 630 gr de farine de blé
- 1/2 c. à c. de sel
- 1 c. à c. de levure sèche
- 45 cl d'eau froide



pain maison, faire du pain


Préparation à faire la veille :

Mettre dans un grand saladier 430 gr de farine, le sel, la levure et l'eau. Mélanger quelques secondes avec une spatule.

Ajouter 100 gr de farine puis mélanger à l'aide d'une cuillère à soupe jusqu'à imprégner totalement la farine et que le tout forme une pâte collante.
Couvrir le saladier à l'aide d'un plus petit saladier et laisser reposer toute la nuit.

Préparation le jour J :

Fariner vos mains. Puis, dégazer la pâte en la soulevant par le fond et en la ramenant sur elle-même, plusieurs fois (8 pour moi).

Dans un grand saladier, verser 50 gr de farine. Y déposer la pâte à pain et recouvrir des 50 gr de farine restant sur toute la surface. Couvrir et laisser reposer une heure afin que la pâte double.

30 minutes avant la fin du repos de la pâte, préchauffer le four à 220° et y placer un faitout apte à aller au four, avec son couvercle. Puis, après 30 minutes, le sortir du four et verser la pâte à pain directement du saladier au faitout à l'aide d'une maryse.

Couvrir à l'aide du couvercle à faitout et mettre au four à 220° pendant 35 minutes. Retirer ensuite le couvercle du faitout et cuire 35 minutes supplémentaires.

Sortir du four, gratter la farine délicatement à l'aide d'un couteau et torchon propre, bien laisser refroidir et déguster. Je vous propose de le manger accompagné d'un caviar d'aubergine que je vous ai proposé il y a quelques semaines ;-)

pain maison, faire du pain

7 commentaires:

  1. Whoa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    C'est parti ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Un mot : beautiful !!! Merci en tout cas pour le partage il faut absolument que je le teste

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle mie. Mes félicitations. J'aimerai avoir ton talent ;-)

    RépondreSupprimer
  4. j'aime ça le pain merciii

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi ne puis-je pas mordre dedans ? Rien que de regarder tes photos, j'ai faim !

    RépondreSupprimer
  6. Délicieux pour mes yeux !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...