jeudi 17 décembre 2015

Les meilleurs vins et champagnes pour les tables des fêtes !






Exquis, suave, avec une note de compotée d'abricots pour procurer une douceur inoubliable aux tablées des fêtes de fin d'année. La robe or dorée retient à peine les bulles fines à l'ascension lente, formant un cordon délicat.
Les arômes de noisette, crémeux et beurrés, soulignent une expression charnue de fruit jaune, caractéristique d'une cuvée à son apogée.
Du velours liquoreux en flûte ! En flûte majeure ! ;)

A déguster avec la bûche de noël ou des tartelettes au sirop d'érable.


 Vin blanc de Savoie Chignin Bergeron 2014 - Jean Perrier et Fils

Ce vin est très doux, pas amer pour un sou ! Rien ne peut perturber le plaisir de sa dégustation, c'est l'éclat pur.
Robe : Or jaune limpide et brillant..
Nez : Très intense d’abricot et de violette, pâte d’amande.
Bouche : Attaque franche et ronde. Arômes puissants d'abricot et de pain grillé. Superbe équilibre entre la rondeur et le fruit. Finale persistante et franche.

A déguster avec l'album de A-ha Cast in Steel et une cassolette des mers ou un bami maison.

Je vous conseille également un autre délicieux vin blanc de Savoie, le "Château de Monterminod" (Roussette de Savoie - 2013) : léger, fleuri, avec une finale en goutte de sel sortie de la mer de la tranquillité ;) Un vin tombé du ciel, douceur exquise pour le palais. De toute évidence, il sublimera en accompagnement des huîtres citronnées.

 Vin rouge Fleurie Reine des Grès 2011 - Georges Duboeuf 

Son subtil arrière-goût de kirsch, très discret, nous procure une sensation liquoreuse suave, du meilleur effet. Un vin rouge doux et voluptueux, majestueux (et davantage encore), il sera la star de votre table ! La trame aromatique de ce Fleurie est menée par un bel acidulé où se greffent des notes de cerises de pivoine, un ravissant ensemble sur une impression de légèreté. Perfection abordable, la cuvée sera appréciée de tous et sera à accompagner d'un terrine maison.


Je vous conseille également, dans les fantastiques vins Georges Duboeuf (jamais décevants), leur Morgon "Côte du Py" 2013 - souple et doux, avec un arrière-goût de cassis -, leur Régnié 2013, leur Beaujolais-Villages "Cœur de presse" 2014 (joliment fruité - intenses et éclatants arômes de fruits noirs - et pimpant, élaboré avec le jus de presse, appelé aussi "Paradis" en Beaujolais... une cuvée des dieux pour ma part !), leur rouge Juliénas "Château des Capitans" 2011 à l'arrière-goût de bleuets (douceur inégalable, totale et continue), leur rouge Brouilly "Château de Nevers" 2014, leur blanc Pouilly-Fuissé "Clos Reyssié" 2013 et leur blanc au nez printanier Mâcon-Villages 2014 (qui a remporté la Coupe Perraton, récompense accordée au meilleur Mâcon-Villages 2014) !



 Vin rouge Grand Vin 2010 - Château de Chambert


Le Grand Vin est issu de la sélection des plus vieilles parcelles du domaine composées des trois types de sols majoritaires à Chambert (alliance unique de sédiments calcaires kimméridgiens, d'argiles et d'oxydes de fer rouge). Son odeur de myrtille annonce un agréable arrière-goût de... myrtille ;) L'attaque est forte, d'une consistance veloutée. Elle est éclatante et détermine tout le reste : la majesté du goût. Seules les grappes avec une parfaite concentration en arômes et tanins sont sélectionnées pour produire ce vin d’exception. Elles fermentent avec les levures naturelles indigènes qui se trouvent sur les peaux des raisins. Ce vin est 100% Malbec, le cépage emblématique de Cahors.

A déguster avec un magret de canard poêlé au vif ou un goulasch à l'allemande.

Egalement issus de la région de Cahors, les vins Rigal nous régalent ! Je vous conseille plus particulièrement deux cuvées : 

Les Terres Rouges de Rigal 2012 - Grand Prix d'Excellence aux Vinalies 2015 
Son bouquet de groseillier annonce une attaque aux notes de groseille. Sa pointe de cerneaux de noix en bouche nous transporte agréablement.
Un caractère qui sent bon le terroir.

Le Vin Noir de Rigal - 2014 
Rien qu'à son bouquet, ce vin de Malbec s'annonce parfait pour accompagner un bœuf bourguignon. 
Les raisins à peine récoltés ont été introduits en fûts de chêne et c'est ce contact permanent du bois et du vin qui confère au Vin Noir de Rigal un équilibre harmonieux et une souplesse veloutée.




Cette liqueur ouatée est un pur duvet en bouche ! Pour ma part, c'est du 20/20 ! Des notes de grain de café ressortent au nez et laissent place à l'aération au fruit ensoleillé du Roussillon. Un équilibre entre le fruit et l'acidité qui rend le vin digeste. On apprécie sa trame au tanin fin qui signe une finale salivante. 

A déguster avec une dernière part de bûche aux fruits et meringues ou un dos de cabillaud citronné aux pousses d'épinard en crème ou un pot-au-feu marronnier sur son nuage estival.


 Vin rouge La Cuvée Sans Nom 2010 - "Pièces Nobles" - Berticot

Cette cuvée exceptionnelle n'est élaborée qu'à partir de grands millésimes. Elle divulgue d'emblée sa richesse, drapée d'une robe rubis soutenu. Le nez subtil, délicat et élégant révèle des notes de fruits mûrs et d'épices soulignées d'arômes grillés intenses. La bouche harmonieuse,  charnue et d'une très belle douceur, apporte toute la délicatesse à cette cuvée.

A déguster avec un rôti de bœuf aux herbes ou un poulet à la Marilyn.


Champagne Fascinante - Dom Caudron

Une merveille en bouche, comme sirotée légèrement à la framboise... les sens sont en éveil ! Une douceur sans nom. Sa subtile conjugaison au Chardonnay élevé finement en fût lui apporte fraîcheur et complexité

Mais ce n'est pas tout, entre autres excellents champagnes, Dom Caudron nous propose également le Blanc de Noirs Cornalyne :

Cornalyne est un vrai joyau ! Une mise en lumière du Meunier vinifié à 50% en fûts de chêne. Bouleversant d’originalité ! Bien sûr, ce Blanc de Noirs original se réserve aux fins palais !





Voici un délicieux et doux champagne à la très légère pointe d'agrumes (citron vert), d'où la fraîcheur imparable en bouche. "Blanc de Noirs Brut" est une cuvée de pure tradition Fleury. Cette Cuvée de pinots noirs, issus de plusieurs récoltes, n'a jamais cessé d'être élaborée par la famille depuis sa création en 1955 par Robert Fleury. Elle offre une qualité constante. L'équilibre du vin est subtil, alliant rondeur et souplesse.
Ce champagne issu de l'agriculture biologique est un grand séducteur, très vineux sans être lourd.




Vous serez immanquablement attirés par cette robe rose. Un nez de fruits rouges qui laissent notre imagination passer de la framboise à la fraise. La bouche est vineuse avec des notes de cerises. Un champagne à boire sur tout un repas. Il est obtenu par macération de raisins noirs, c'est un rosé "de saignée", son goût fruité et corsé conviendra à merveille à l'apéritif également.  

A déguster avec un fraisier traditionnel.

Je vous conseille également leur Champagne "Spécial Club" Millésime 2004 (on dirait du Champomy pour adultes, avec un goût prononcé de pomme sublimée, son côté sucré pétillant fait de lui un champagne très féminin) ainsi que leur Brut "Carte Noire"



Œil : Robe couleur or aux reflets verts, fines bulles.
Nez : Bouquet franc, fin et frais qui révèle des arômes de cire, miel, citron et mandarine.
Bouche : Vive, longiligne et franche à fraîcheur d'agrumes.

A déguster avec des macarons au duo saumon-carotte.


4 commentaires:

  1. Quelle belle palette de plats, vins et champ' merci de ton aide gros bisous et bonnes fêtes à vous

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique! Tu nous en jettes plein les yeux

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh mais tout donne envie

    RépondreSupprimer
  4. Je craqué pour tes macarons à la carotte !! Sympa de nous proposer la boisson qui va avec ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...