lundi 14 décembre 2015

Plat pour les fêtes : Tourtière de Noël à la viande et ses canneberges cidrées

tourtière, viande, quebécoise, canneberges, noix de pécan, facile, recette, noel, plat, idée, leclerc

Après vous avoir présenté une idée d'entrée pour les fêtes avec l'aimable participation des magasins E.Leclerc pour leurs produits de qualité ("Nos Régions ont du talent", "Marque Repère"), je suis ravie de vous présenter maintenant, comme promis, une idée de plat. Attention, ceci est diaboliquement bon ! Vote unanime ! ;) Vous ferez cadeau à la tablée de Noël d'un mets unique et gourmand : la Tourtière de Noël aux canneberges cidrées à la mode Québécoise et à la manière rustique. 
Bien évidemment, ces tourtières peuvent aussi faire office d'entrée irrésistible pour les fêtes.

Pour 8 tourtières individuelles 

Ingrédients :

- 4 pâtes brisées (Marque Repère)
- 125 gr de Canneberges
- 1/2 verre à eau de Cidre Cornouaille de Normandie (Nos Régions ont du Talent)
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 250 gr de porc
- 400 gr de veau
- 1 pomme de terre épluchée
- 15 cl de bouillon de bœuf 
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 1/2 c. à c. de noix de muscade
- 1 c. à c. de sucre roux
- Farine
- 1 c. à s. de crème fraîche épaisse
- 50 gr de noix de pécan
- 1 œuf + 1 c. à s. de lait

tourtière, viande, quebécoise, canneberges, noix de pécan, facile, recette, noel, plat, idée, leclerc

Préparation :

- Mélanger dans un bol les canneberges avec le Cidre Cornouaille (que j'ai choisi pour ses notes boisées) et laisser macérer pendant 1 heure.
Y ajouter ensuite 1/2 c. à c. de cannelle et mettre le tout dans une casserole sur feu moyen en remuant souvent, jusqu'à ce que le cidre soit absorbé. Laisser refroidir. Ajouter ensuite le sucre roux et la crème fraîche, remuer et réserver.

- Fariner légèrement vos viandes puis les couper très finement à l'aide d'un couteau. Mettre l'huile d'olive dans un faitout et y ajouter les viandes.

- Couper la pomme de terre très finement et l'ajouter aux viandes dans le faitout. Ajouter le bouillon de bœuf, le reste de cannelle et la noix de muscade. Saler à votre goût et cuire à feu doux pendant une heure, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon.

- Écraser les noix de pécan et les ajouter dans le mélange de viandes. Bien remuer.

- Préchauffer votre four à 170° pendant 15 minutes.

- Étaler les pâtes brisées et découper 16 cercles à l'aide d'emporte-pièces d'un diamètre de 10 cm. Poser 8 cercles dans 8 moules à tartelettes beurrés et farinés préalablement. Y déposer, dans le fond, une couche du mélange aux canneberges cidrées puis, par-dessus, le mélange des viandes. Recouvrir des 8 cercles à pâte restants et replier les rebords sur eux-mêmes en appliquant une légère pression afin de les souder. Mélanger l’œuf et le lait et  à l'aide d'un pinceau culinaire afin de dorer les tartes. Faire un petit trou au centre à l'aide d'une paille. Mettre au four pendant 15 à 20 minutes à 170°. Les sortir, les dorer à nouveau et les remettre au four à 150° pendant 15-20 minutes.

Déguster avec des patates pilées à la crème et une bonne salade mixte.

tourtière, viande, quebécoise, canneberges, noix de pécan, facile, recette, noel, plat, idée, leclerc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...