Katy's Eats - Le féminin multi-thèmes en ligne: Ricola Original - l'authenticité à l'état pur - fête ses 75 ans ! Ricola Original - l'authenticité à l'état pur - fête ses 75 ans !

lundi 14 mars 2016

Ricola Original - l'authenticité à l'état pur - fête ses 75 ans !


Pour moi, Ricola rime avec famiglia* ! J'ai découvert ces friandises du bonheur dans mon enfance, comme tout le monde j'imagine. Mon papa était un inconditionnel de ces petits bonbons aux vertus de madeleine de Proust. A l'occasion des 75 ans de Ricola Original, je vais vous raconter ma fidélité auprès de cette marque historique et de ses produits bienfaisants issus des montagnes helvétiques.
Retrouvez également à la fin de cet article un jeu-concours proposé par Ricola !

Entreprise implantée dans le nord-ouest de la Suisse, Ricola nous propose ses bonbons aux herbes depuis 1940, année de naissance de mon papa... La recette de ces pastilles intergénérationnelles est restée inchangée depuis le début !

Confectionnés à base de 13 plantes qui poussent uniquement dans les montagnes Suisses, les bonbons Ricola sont toujours issus de cette recette d'origine - gardée secrète -, qui constitue également la base inchangée pour les différentes gammes proposées par la marque. Parmi ces produits déclinés du bonbon original qui ont aussi fait le succès international de Ricola jusqu'à aujourd'hui, citons les goûts 'Herbes et Miel', 'Réglisse', 'Orange-Menthe', 'Sauge' (aux vertus médicinales), 'Argousier', 'Fleurs de sureau', etc.


Je vais vous raconter le souvenir d'enfance de ma découverte des bonbons Ricola, premier contact gravé dans ma mémoire. A chaque fois que nous passions à la caisse d'un magasin, mon papa en achetait une boîte. Et nous la laissions principalement dans la voiture, afin de toujours en avoir sous la main lors de nos trajets. C'était devenu une tradition familiale. Ce petit écrin jaune d'or reflétait pour moi la douceur en bouche et une explosion de saveurs rafraîchissante. Mes frères et sœurs raffolaient de ces bonbons, à tel point qu'ils s'inventaient des maux de gorge pour en avoir en supplément ;-)

Il suffit de connaître les 13 plantes de la recette magique pour comprendre la sensation unique qui nous est offerte et les caractéristiques médicinales que révèle notre bonbon en or :


1. Le marrube renforce et stimule le tractus gastro-intestinal et la sécrétion biliaire, aiguise l’appétit et favorise le désencombrement des bronches.
2. La petite pimprenelle apaise la toux et les infections des voies respiratoires supérieures.
3. La véronique a une légère action bienfaisante sur la miction et sur la toux.
4. La guimauve calme les toux d’irritation.
5. L’alchémille présente une action curative contre les « maladies des femmes » (douleurs menstruelles et troubles de la ménopause); elle agit également sur les inflammations de la cavité bucco-pharyngienne.
6. Le sureau renforce les défenses immunitaires et combat les premiers symptômes du refroidissement. De plus, il agit, en sa qualité de sudorifique, contre les états grippaux.
7. La mauve a des vertus anti-inflammatoires et apaisantes en cas de refroidissement et d’affection des voies respiratoires. Elle est conseillée en cas de dérangements gastriques et intestinaux et comme désinfectant buccal.
8. La menthe poivrée présente un effet désinfectant et apaisant en cas de rhume, de refroidissement, de catarrhe ou d’enrouement. De surcroît, elle apaise les spasmes du tube gastro-intestinal.
9. La sauge agit sur les affections des voies respiratoires supérieures grâce à son action antiphlogistique et antibactérienne et sur les sueurs nocturnes.
10. La millefeuille (achillée) présente une action curative, antiphlogistique et spasmolytique. Elle favorise la sécrétion des sucs gastriques, l’afflux sanguin, renforce la circulation sanguine et soulage les troubles veineux du type varices ou pieds enflés.
11. La primevère intensifie la production de mucus. Les sécrétions, plus liquides, sont évacuées plus facilement apaisant ainsi l’envie de tousser.
12. Le plantain est un mucolytique aux propriétés antitussives qui agit surtout en cas de catarrhe bronchique tenace et d’inflammation de la cavité bucco-pharyngienne. Il atténue en outre les irritations liées aux affections des voies respiratoires supérieures.
13. Le thym possède une action anti-inflammatoire puissante et des propriétés désinfectantes notoires. Il a en en outre un effet mucolytique et il calme les toux spasmodiques. On lui prête des vertus apaisantes sur le système nerveux et des effets spasmolytiques en cas de menstruations douloureuses.


Au fil des années, la gamme Ricola s'est développée avec une multitude de nouveaux arômes, dont je vous ai cité quelques exemples plus haut. De quoi varier les plaisirs ! Mon préféré reste un grand classique de la marque : le 'CitronMélisse'. Il me ramène directement en enfance. Aujourd'hui, c'est à mon tour de faire découvrir à ma fille de dix ans ces bonbons authentiques. Et je n'ai même pas à lui dire que Maître Gims, son chanteur préféré, les aime aussi pour qu'elle les savoure avec plaisir, surtout en cette période hivernale ;-)


Je vous invite à fêter cet anniversaire en participant au jeu concours proposé par Ricola ! Tentez de gagner un bonbon aux plantes Ricola Original en OR (oui, vous avez bien lu, en vrai or) !!

Et pour un plaisir des sens total, je vous invite également à regarder les étapes de la création du bonbon collector en OR :


* famille, en italien.
Article Sponsorisé



Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...