Katy's Eats - Le féminin multi-thèmes en ligne: Nouveautés lectures jeunesse pour les vacances de printemps : Collection "Cluedo" et Collection "Les Filles au chocolat" Nouveautés lectures jeunesse pour les vacances de printemps : Collection "Cluedo" et Collection "Les Filles au chocolat"

lundi 11 avril 2016

Nouveautés lectures jeunesse pour les vacances de printemps : Collection "Cluedo" et Collection "Les Filles au chocolat"

Pour les vacances de printemps, voici des découvertes lectures passionnantes pour nos jeunes.
A lire pendant les après-midi pluvieuses ou le soir sous la couette, ou dans le train/l'avion pendant le trajet des vacances, ou encore au parc, à une terrasse, au soleil !

Aventures sur mesure Cluedo - La Bibliothèque verte – A partir de 10-12 ans – Entre 192 et 224 pages - Hachette Jeunesse – 5,70 euros 

nouveautés, lectures, jeunesse, vacances de printemps, collection cluedo, collection les filles au chocolat, nathan, hachette jeunesse,

Vous vous souvenez sans doute de ces livres « dont vous êtes le héros » apparus dans les années 80, âge d'or des jeux de rôles (Donjons et Dragons, etc.). Ces livres d'aventures se déroulaient dans ces intrigues d'Heroic fantasy et ont marqué toute une génération. 

Aujourd'hui, Hachette Jeunesse a l'excellente idée de ressusciter le genre et de l'appliquer aux enquêtes policières, plus spécifiquement à l'univers du jeu Cluedo ! « Joue les détectives et mène l'enquête » annonce la couverture de chaque volume (une douzaine sont disponibles actuellement), tout un programme ! La marque de jouets Hasbro, éditrice du jeu Cluedo, a décliné le concept du mythique jeu de société en livres « dont vous êtes le héros » pour nous offrir ces enquêtes particulièrement addictives, adaptées aux jeunes (à partir de 10-12 ans) et à la hauteur de la réputation de la franchise. La collection cartonne en librairie, succès amplement mérité ! Si une âme de Columbo sommeille en vous, laissez-vous tenter, car les adultes prennent autant de plaisir à mener l'enquête que les enfants.


Le principe : une liste de cinq suspects sont présentés au début du livre (ces individus constituent le fil rouge de chaque ouvrage, afin de garder l'unité de l'esprit Cluedo). Idem, 5 armes du crime sont montrées au départ, histoire de nous plonger dans l'ambiance du jeu de société. Puis, les choses sérieuses commencent : un prologue pose le décor de l'intrigue et vous invite à rejoindre le chapitre 1 en guise d'immersion dans l'histoire, quand le crime va surgir. Très vite, dès le troisième ou quatrième chapitre, il va falloir mener l'enquête en faisant des choix dans les pistes à suivre (au moins deux possibilités sont proposées à chaque fin de chapitre). Il s'agit alors de vous rendre à la page indiquée, en fonction du choix que vous avez effectué. A vous par exemple de choisir si vous voulez investiguer seul ou accompagné, en fonction des éléments disponibles. Vous l'avez compris, ces choix sont déterminants pour la suite de votre enquête, qui vous éloigne ou vous rapproche de l'assassin.  

Cette collection est un coup de cœur énorme pour moi. Ma fille de dix ans a dévoré les volumes (comme moi, elle s'y est très souvent reprise à plusieurs fois pour trouver le coupable, malgré notre flair de détectives infaillibles). Ces ouvrages sont un excellent moyen de faire apprécier la lecture à nos enfants – qui adorent jouer aux policiers -, puisque ce sont des objets ludiques, dans lesquels ils sont investis concrètement. 


Autant vous le dire tout de suite : l'intuition ne suffit pas pour mener à bien les enquêtes, il faut aussi que la chance soit avec vous (comme dans le vrai jeu Cluedo) pour éviter les chausse-trappes de l'intrigue. 

D'ailleurs, nous avons affaire ici à de vraies intrigues, solides, originales, pertinentes, avec des mobiles pointus, des alibis, du suspens, tous les éléments d'une vraie enquête s'y trouvent, pour le plus grand plaisir des détectives en herbe. J'ajoute que l'ambiance est prenante, nous nous trouvons plongés dans le climat mystérieux et tendu d'une scène de crime inédite (sans détails sordides heureusement, ce sont des livres Jeunesse), frissons et suspens garantis ! Le style littéraire des récits participe à cette réussite car chaque volume est parfaitement bien écrit. Ils se lisent comme des romans policiers. J'en profite pour les conseiller plutôt à partir de 12 ans, car le vocabulaire est un peu riche parfois pour les plus jeunes (ma fille m'a demandé plusieurs fois le sens de certains mots).

Unité de temps, unité de lieu (manoir/villa/château du Docteur Lenoir), unité d'action, tous les ingrédients sont réunis pour un petit théâtre du crime façon Cluedo dont serez le héros sous votre couette, pour des soirées mouvementées à partager ensuite avec toute la famille ;-) 



Collection Les Filles au chocolat – Cathy Cassidy – A partir de 10-12 ans - Nathan

nouveautés, lectures, jeunesse, vacances de printemps, collection cluedo, collection les filles au chocolat, nathan, hachette jeunesse,

Après la Femme chocolat d'Olivia Ruiz, voici les Filles au chocolat de Cathy Cassidy, à lire cette fois-ci ! Et à dévorer également ! 

Cette saga familiale s'adresse à nos filles au cœur d'artichaut, à partir de 10-12 ans donc. La mienne (10 ans et demi) a lu le volume Cœur Poivré avec gourmandise, au point de m'en réclamer d'autres. 

Je dois dire que cela ne m'étonne pas : depuis quelque temps, elle me réclame des films romantiques ! Oui, romantiques ! Alors cette collection de livres Jeunesse tombe à pic : destinée aux jeunes filles, la série Les Filles au chocolat se présente sous une forme très séduisante (couvertures girly : mignonnes, colorées et soignées), avec des histoires aux sujets adaptés (amitié, séparation, retrouvailles, famille, questionnements existentiels, look, style, rêves, déceptions, etc.). Les intrigues sont simples et passionnantes, ancrées dans le quotidien – réalistes donc -, avec une écriture en gros caractères pour une lecture plaisir pour nos pré-ados.

Ce sont en quelques sorte des récits initiatiques qui permettent à nos enfants, à travers ces personnages attachants, de se forger un bagage sentimental de qualité. La vulgarité et la grossièreté n'ont pas leur place ici. Ma fille aime les mangas (elle vient de finir un volume Pokémon) et je crois qu'elle a retrouvé dans Les Filles au chocolat cette part de qualité narrative et de poésie de la vie. 

Titres disponibles: Cœur poivréCœur cocoCœur saléCœur guimauveCœur ceriseCœur sucré, Cœur cookieCœur vanille,   


Devant son franc succès, la série a également été adaptée en BD :


1 commentaire:

  1. Julie Dorisavril 11, 2016

    coucou! je confirme! mes filles adore les filles au chocolat!! un succès!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...