dimanche 28 mai 2017

Coup de projecteur sur l'Association OISO ♥

Je souhaitais depuis quelques jours terminer cet article au plus vite pour vous présenter une association de protection animale (notamment soins d'urgence et prise en charge des oiseaux blessés ou tombés du nid) qui mérite toute notre attention : L'Association OISO (Centre de soins et de sauvegarde de la faune sauvage) http://www.association-oiso.fr/. Je vous la présente ci-dessous :



- Depuis quand existe t-elle ?
L'association existe depuis 2006.

- Où intervient t-elle ?
Elle couvre les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que le nord de la Somme.

- Sa mission ?

  • Préserver et soigner la faune sauvage locale : l’association OISO (Observation – Initiation – Soins - Oiseaux) accueille, soigne, rééduque les oiseaux et petits mammifères sauvages en détresse.

Il peut s’agir d’un rapace victime d’une collision routière, d’un passereau à l’aile fracturée après un choc contre une baie vitrée, d’une chauve-souris blessée par un chat, mais aussi d'un écureuil orphelin trop jeune pour être autonome…


Le centre gère actuellement une vingtaine d’appels par jour concernant des animaux en détresse.

  • Initier à la connaissance de la faune sauvage locale.

- Comment fonctionne-t-elle lorsqu'un animal se trouve en détresse ?
Appelez au plus vite le Centre de soins OISO (ils ont un fixe et un portable, laissez un message sur le répondeur s'ils ne décrochent pas, ils rappellent rapidement), ils vous conseillent et mettent en place des solutions adaptées pour rapatrier l’animal, notamment grâce à leur réseau de transporteurs bénévoles réactifs (directement chez vous ou via les vétérinaires partenaires).

Pour des raisons pratiques, vous pouvez déposer votre découverte dans une SPA proche de votre domicile ou consulter sur leur site la liste des vétérinaires partenaires bénévoles.

  • Mais avant ça, des conseils vous sont donnés ici afin de capturer l'oiseau blessé ou en difficulté ici.

- Comment les soutenir ?
  • Dons financiers
  • Devenir adhérent (adhésion déductible des impôts)
  • Dons matériels (il peut s’agir de matériel durable que vous n’utilisez plus (boites de transports, bacs, grandes cages, congélateurs, serviettes éponges, linges, …) ou de matériel consommable (nourriture pour oiseaux, croquettes, pâtée pour chat…)
  • Bénévolat 
  • Devenir correspondant pour le réseau de collecte et de transport (principalement des correspondants dans les secteurs de Lille, Cambrai et Avesnois, Saint Omer, Lens-Béthune).
  • Parrainer un oiseau

C'est grâce à cette Association d'utilité publique que nous avons pu sauver  notre Piou Piou (il est maintenant en sécurité au centre, il apprend à manger seul et sera gardé plusieurs semaines pour le préparer à être relâché dans son élément : la nature). 

ATTENTION : n'essayez surtout pas de le soigner ou le nourrir par vous-même, cela pourrait lui être fatal à court terme.


Une opération en cours existe pour les soutenir :

Association OISO

Du vendredi 2 juin au dimanche 18 juin, une boutique solidaire propose une collection de vêtements éthiques et responsables en coton bio et impression française. En partenariat avec la start-up WAAH (We Are All Heroes) cela leur permettre d'obtenir des fonds puisque sur chaque vente de Totebag, t-shirt, sweat, l'association percevra 5€.
En vous rendant sur ce lien: http://waah.fr/campagne/association-oiso vous pourrez découvrir toute leur collection unique car créée spécialement pour l'Association OISO. Affichez vos valeurs et partagez vos convictions en achetant un article (ou plusieurs) ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...